Comment bien choisir son casque pour vélo ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Le casque est un accessoire important pour un cycliste moderne. Son rôle principal est de vous éviter des blessures graves au niveau crânien en cas de chute. Il est essentiel de connaître la constitution de base d’un casque, puis savoir les paramètres à prendre en compte pour choisir son casque. Pour finir par citer les différents types de casques actuellement disponible sur le marché.

La constitution d’un casque pour vélo

Pour mieux choisir un casque de vélo, il est important de comprendre son rôle pour le cycliste. Il est fait pour protéger la tête de ce dernier. Naturellement, il doit envelopper la partie de la boite crânienne. Il se trouve ainsi au-dessus des yeux et des oreilles et descend plus bas dans la partie arrière de la tête. Pour protéger contre les chocs, il est fait de matériau absorbant et possède une épaisseur de 2 centimètres en moyenne. La partie interne est conçue pour épouser parfaitement votre cuir chevelu. La partie extérieure est couverte par une coque rigide assez fine. Le casque est fixé à la tête par des sangles jugulaires. Ces derniers passent par les oreilles de chaque côté du visage et sous le menton pour une fixation parfaite. Un casque de doit s’adapter aux différentes formes de crâne grâce à des dispositifs d’ajustement.

Les paramètres à prendre en compte pendant le choix du casque

Lorsque vous allez choisir un casque de vélo, le premier critère est la taille. Il doit être aligné avec votre tour de tête. Mesurer votre tour de tête est donc la première chose à faire. Prenez un mètre ruban et faite le passez à environ deux centimètres au-dessus de vos sourcils. Pour la partie arrière, passez le mètre ruban sur la partie la plus bombé du crâne. Un autre paramètre important est de savoir la pratique que vous faite de votre vélo. Allez-vous faire de petites sorties ou faites-vous des disciplines particulières. Pour le premier usage, des casques d’entrée et de milieu de gamme seront suffisants. Par contre, des casques spéciaux sont destinés à la piste pour les pratiques athlétiques.

Les différents types de casque pour vélo

Le moment de choisir un casque de vélo est souvent un casse-tête pour les amateurs. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il en existe plusieurs types qui répondent aux normes et rôles auxquels ils sont attribués. En entrée de gamme, vous avez le casque vélo route Giro Foray qui est disponible en plusieurs coloris. Il y a aussi le casque Lazer tonic du spécialiste Belge qui est particulièrement adapté à la saison chaude. Le casque Limar Air Master est un casque haut de gamme fabriqué en Italie. Limar est un spécialiste de casque pour vélo depuis 1986. Le casque Giro Aeon est commercialisé en 2018. C’est un casque haut de gamme américain disponible en plusieurs couleurs. Kask Protone est un casque très haut de gamme Italien destiné à des utilisations professionnelles. Il est le résultat de la coopération active de Kask et des sportifs de l’équipe. Il existe une très large gamme de marque et de qualité de casque de vélo. Le plus important est de savoir choisir celui qui sera adapté à la taille de votre tête et les usages que vous allez en faire.

Comment choisir sa remorque pour vélo ?
Les outils de vélo : lesquels choisir ?

Plan du site