Pour choisir son VTT, la première chose à faire est de définir la fréquence des déplacements. Le vélo de montagne venant en sens inverse ne peut pas résister à des promenades régulières dans des conditions météorologiques variables. N'hésitez donc pas à investir un peu plus dans l'achat d'un VTT si vous souhaitez faire du sport régulièrement pour ne pas être déçu ou frustré. Un large choix de vélos tout terrain pour hommes est disponible sur le marché.
Type de suspension : cadre tout-suspendu ou semi-rigide ?
Le cadre à suspension intégrale est doté de suspensions avant (la fourche) et arrière (l’amortissement des chocs), qui peuvent offrir un plus grand confort et une bonne absorption des chocs sur les routes accidentées. Son coût est généralement un peu plus cher qu’un vélo semi-rigide. Il s'adresse notamment aux cyclistes ayant déjà pratiqué le VTT ou qui sont en relief dans leur territoire. Pour le sport, veuillez utiliser un verrou d'amortisseur afin de prévenir les effets de pompage.
Le cadre semi-rigide ou cadre hardtail n'a qu'une seule suspension avant (la fourche), ce qui est indispensable pour le vélo de montagne. La fourche à suspension absorbe les vibrations et les chocs et maintient la roue au sol. Plus vous avez d'itinéraires, plus vous amortissez. Le cadre hardtail est plus simple à fabriquer et donc plus facile à nettoyer et moins cher. Si on souhaite acheter ou choisir son VTT, il est important de viser ce genre de vélo, notamment si l'on recherche des vélos tout terrain pour hommes robustes et performants.
Type de transmission : combien de vitesses ? Quelles poignées ?
Les vitesses élevées offrent une grande polyvalence et vous permettent de faire du tout-terrain. La référence des vélos de montagne est le double plateau, plus léger et plus facile à sélectionner. Vous pouvez vous appuyer actuellement sur un seul engrenage pour rendre la vitesse encore plus facile à utiliser. Les poignées tournantes sont ergonomiques et faciles à utiliser. Les leviers de vitesses permettent des modifications de vitesse plus précise et plus rapide. La clé est d’opter pour une poignée, également appelée grip, qui soit confortable, absorbe les chocs, s'adapte à la taille de la main et vous donne une meilleure sensation de pilotage. Choisissez entre matière synthétique, caoutchouc ou mousse.
Type de freins : hydrauliques ou mécaniques ?
Pour choisir son VTT adapté à sa pratique, il faut savoir quel type de freins adapté à son vélo. Les freins à disque hydrauliques garantissent une meilleure performance de freinage pendant l'entraînement sportif, offrant un excellent contrôle du vélo. Les inconvénients : par rapport aux freins sur jante, ils nécessitent plus d'entretien, plus chers et sont plus lourds. Le choix des freins est crucial, surtout pour les vélos tout terrain pour hommes qui sont soumis à des efforts importants.
Les freins mécaniques sont les plaquettes de frein de certains vélos. Ils sont fiables, légers, simples dans leur mécanisme et faciles à entretenir, mais ils sont moins efficaces en cas de pluie.
Les freins à disque mécaniques assurent un freinage efficace dans toutes les conditions météorologiques.