Quelle potence choisir pour son vélo ?

La potence détient un rôle important lors du vélo à cause du fait qu’elle influence la position du cycliste, ses performances en pilotage ainsi que son confort. C’est ainsi qu’il est fortement recommandé de bien choisir cette pièce reliant le guidon au bident en fonction de sa pratique, la caractéristique de son vélo et surtout sa morphologie. Cet article se met donc à votre disposition pour vous informer sur les caractéristiques des deux principaux types de potences tels que le plongeur et l’ahead afin que vous puissiez bien choisir potence de vélo.

Qu’est-ce que la potence de vélo à plongeur ?

Il s’agit du type de potence qui a existé avant tout autre type. Ne disposant qu’une seule vis, la potence à plongeur est plutôt destinée à la promenade, que cela soit en ville ou à la campagne. Demeurée à l’intérieur du tube pivot de fourche, elle est fixée par un système d'expandeur en plus d’être installée sur un tube de fourche de 25,4 mm de diamètre. Cela dit donc que ce type de potence se montre amplement souple dans le réglage en hauteur et c’est son atout majeur. De ce fait, son utilisateur est en droit de plus ou moins dans le pivot de fourche. Pourtant, la potence à plongeur s’avère plus lourde et moins rigide de façon que choisir potence de vélo à plongeur ne soit pas l’idéale pour des pratiques sportives.             

Qu’est-ce que la potence de vélo ahead-set ?

Maintenue par un pincement sur le pivot de guidon du vélo de  28,6 mm ou de 38,1 mm, la potence ahead-set porte pour la plus souvent adaptée aux modèles de vélos les plus récents. Étant plus légère et plus rigide que l’autre potence énoncée ci-dessus, elle est dédiée à toute pratique. Contrairement à une potence plongeuse, l’ajustement de la hauteur de ce système de direction est limité sur 10 voire 15 mm. Certains modèles ne permettent même pas ce type d’adaptation. Exigeant un réglage exact et très précis, l’installation d’une potence ahead-set nécessite l’intervention d’un professionnel.

Comment bien choisir la potence de son vélo ?

Le fait de bien choisir potence de vélo n’est jamais à prendre à la légère, il ne suffit pas de se baser sur sa préférence. Ainsi, il est nécessaire de s’appuyer sur des critères de choix avant de se lancer dans l’achat. En général, les éléments qui doivent être considérés sont le diamètre du cintre du vélo ainsi que la longueur et l’angle de la potence. Alors, la longueur et l’angle de la potence doivent être ajustés le diamètre du cintre variant 25,4 mm et 31,8 mm. La longueur et l’inclinaison de la potence doivent être choisies selon sa pratique et ses besoins dans le pilotage.                  

Le vélo, une alternative aux grèves de transport
Comment entretenir son vélo ?

Plan du site